L’Empereur des Boulevards, Cie Les Joyeux de la Couronne
Je vous ai déjà parlé de la Compagnie Les Joyeux de la Couronne découverte au travers de leur adaptation du « Monsieur Chasse » de Georges Feydeau (l’article). J’avais été littéralement bluffée par le professionnalisme de cette troupe pourtant relativement jeune et récente.
Une nouvelle création de la Cie Les Joyeux de la Couronne
Avec leur nouvelle œuvre, L’Empereur des Boulevards, je reste convaincue que nous tenons là l’auteur et les comédiens qui feront les beaux jours du théâtre de ces prochaines années.
Cette pièce, d’abord jouée à La Croisée des chemins en 2019/2020, déplacée au Théâtre Montmartre-Galabru pour accueillir plus de public, retrace la vie de Georges Feydeau, maître du genre Vaudeville entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle, et dont les œuvres sont toujours jouées sur de nombreuses scènes du monde entier.
(photo Jean-Louis Mattera / Georges Feydau et Marie-Anne /ici joués par Alexis de Chasteigner et Alexandra Magin)
Georges Feydeau : une destinée méconnue
Georges Feydeau : un personnage dont je n’aurais jamais deviné la complexité et les tourments, tant ses écrits sont gais et enlevés. Grâce au travail, à l’écriture, et à l’art de l’ellipse d’Olivier Schmidt, auteur – metteur en scène – scénographe, nous parcourons en 1h20 toute la vie du génial homme de théâtre, depuis ses débuts au lycée jusqu’à sa mort, à 58 ans. Une mort précoce, due à la syphilis, contractée auprès d’une travestie, Hetty. Une maladie physique aggravée par des troubles psychiatriques sévères, qui valurent à Feydeau d’être interné. Et d’exploser son mariage avec Marie-Anne Carolus, fille du peintre du même nom, artiste elle aussi. Ce divorce fut un des nombreux revers rencontrés par notre héros, qui connut gloires et échecs, consécration et turpitudes, amour et trahison, apogée et errements. Lumière et ombre.
(Photo Jean-Louis Mattera / Hetty, ici jouée par Thibaut Marion)
Pourtant, ce n’est pas délaissé que notre héros a vécu ses derniers moments, ses amis Yvonne Printemps, Sacha Guitry, Raimu continuant à l’entourer et veiller sur lui.
Des personnages joués avec grand talent et pétillance, ainsi que ceux de Saint-Germain, Eugène Labiche, Sarah Bernhardt et bien d’autres. Car si nous avons 7 comédiens, ce sont 26 personnages qui défilent sur scène avec virtuosité, les acteurs changeant de costumes et « de peau » sans que le rythme n’en pâtisse.
(photo Jean-Louis Mattera / Raimu – Yvonne Printemps – Sacha Guitry ici joués par Kevin Maille, Séverine Wolff et Fabien Roux)
7 comédiens épatants, soudés, généreux, accompagnés de Justine Verdier au piano. 7 comédiens qui savent nous porter du rire aux larmes, de l’émotion à la fantaisie, notamment grâce à un french cancan endiablé digne des grands cabarets ! 7 comédiens qui nous font alterner entre drame et comédie.
(photo Jean-Claude Kagan)
Au théâtre Montmartre-Galabru, un hommage au maître du vaudeville
« L’Empereur des Boulevards, ou l’incroyable destin de Georges Feydeau » se joue tous les vendredis (21h30) et dimanches (18h30) jusqu’au 20 décembre 2020. Pour l’instant, car nul doute qu’il y a aura prolongations, le succès étant déjà là. En effet, assister à ce spectacle c’est être transportés, ravis, éblouis, tant par la maîtrise totale du sujet que par le jeu de chacune et chacun. Et par la qualité des costumes, qui donnent encore plus de crédit à cette création et ne se relèguent pas à de l’accessoire.
Évidemment les restrictions sanitaires liées au Covid peuvent entraver la bonne programmation de l’Empereur, mais à ce jour (11 octobre 2020) rien n’empêche de vous balader dans le joli quartier Abbesses / Lepic (Paris 18ème) puis vous rendre au Théâtre Montmartre-Galabru situé rue de l’Armée d’Orient, qui vous accueillera dans le respect des règles de distanciation demandées aux salles de spectacles.
L’Empereur des Boulevards, plus que recommandé par Top-Topic le Blog !
Site du Montmartre-Galabru
Site de Cie les Joyeux de la Couronne
BilletReduc pour réserver !
Écriture, mise en scène et scénographie : Olivier SCHMIDT
Chorégraphies : Séverine WOLFF
Direction musicale et compositions originales : Justine VERDIER
Georges Feydeau : Julien Hammer ou Alexis de Chasteigner
Marie-Anne : Alexandra Magin ou Chloé Groussard
Madame Feydeau Mère, Sarah Bernhardt, Yvonne Printemps : Séverine Wolff
Hetty : Thibaut Marion ou Olivier Schmidt
Raimu, un officier : Kevin Maille
Sacha Guitry, Labiche : Léonard Courbier ou Fabien Roux ou Mathias-Léonard Lang
Saint-Germain : Kevin Maille
Fouquier, André, Etienne, Emile, Elias, Saint-Galmier : Lucas Lecointe ou Fabien Roux
Soeur de Feydeau : Alexandra Magin ou Chloé Groussard